COVID - Comment renforcer l'engagement des salariés ?


En ces temps tumultueux, CHASE RH vous invite à réfléchir aux moyens de renforcer l'esprit d'équipe, effacer les doutes et permettre à votre organisation de valoriser son organisation .


RENFORCER L'ESPRIT D'EQUIPE


Vous aviez le babyfoot, les apéro-party, les soirées bowling...mais votre organisation est limitée en matière d'accueil, le télétravail est devenu la norme et les lieux récréatifs sont fermés. Que faire ?


Avez-vous vraiment cru que seuls ces artifices étaient le terreau de votre organisation ?

Avez-vous imaginé que vos salariés ne s'étaient alliés à votre entreprise que par amusement ?

La réponse est non, bien sûr !

Il est important de vous appuyer sur ce qui a fait de votre structure, une unité puissante, suscitant le respect, l'engagement et l'envie de se donner à 100% dans votre activité. Voici quelques conseils :


  • Sachez redéfinir les objectifs de chacun : les KPI, définitions d'objectifs...tout cela n'a plus cours. Vous devez vous entretenir avec vos salariés et définir de nouveaux objectifs cohérents. Si vous restez sur les attentes 2020, vous les épuiserez et ils perdront confiance dans l'avenir de la société.

  • Mesurez l'écart entre les attentes et les résultats à date : Regardez où vous en êtes et expliquez à vos collaborateurs, ce qu'il va manquer en 2021. Ils redoubleront d'effort pour sauver votre entreprise, leurs emplois et votre outil de travail commun.

  • Gardez le contact : de manière formelle (réunion hebdomadaire) ou informelle (apéro zoom). Vous garantirez une unité dans vos équipes. Ils sentiront que vous ne les lâchez pas et que vous êtes présent dans les réussites, comme dans l'adversité.



EFFACER LES DOUTES

Quel est la plus grande crainte d'un salarié ?

Perdre son travail. Je ne parle pas de son emploi, mais bel et bien de son travail.

Vos salariés ont construit un édifice qui se dresse face à la concurrence, brille devant vos clients et domine votre secteur d'activité. C'est cela qu'ils ont peur de perdre. Perdre le fruit de leur labeur, années après années.

Votre action doit être unilatérale, implacable, sérieuse et déterminée. Effacer les doutes, rassurez vos employés. Vous avez connu tant d'années de tempête, de crises et de fragilité. Vous avez toujours navigué sans jamais couler. Voici 3 points essentiels :

  • Restez au sommet : Rappelez à vos salariés que votre entreprise se dresse fièrement au firmament de la réussite entrepreneuriale. Il paraît important de communiquer sur vos réussites, vos marchés en cours et l'avenir proche. Parler de 2021 serait de la science fiction. Ne parlez que de ce que vous savez : le 1er trimestre, les premiers mois.



  • Restez positif : Inutile de rappeler à vos salariés les difficultés que vous vivez. Eux-mêmes en payent le prix actuellement (diminution de salaire, absence de prix, incertitude sur la continuité de leur activité...). Votre communication doit être positive; orientée vers l'avenir proche. N'employez que des phrases courtes, des verbes d'action et des phrases positives (non défensives) : oubliez les phrases comme "ce n'est pas si dramatique" ou "on aurait pu connaitre pire". Dites :"En tant que dirigeant, je suis confiant" ou "Ensemble, nous parviendrons à atteindre nos objectifs 2020, début 2021".


VALORISER VOTRE ORGANISATION


Votre entreprise n'a pas toujours connu la crise. Vous avez toujours su traverser les époques et grandir avec vos collaborateurs. S'ils sont actuellement paralysés par cette crise sanitaire, sachez le leur rappeler.

Evoquez ensemble vos réussites professionnels passées.

  • Employez tous les moyens explicites : presse, note interne, conférence visuo...



  • Employez tous les moyens implicites : rééditez vos articles passés, passez vos vidéos ou des webinars sur les réseaux sociaux, restez actifs sur les réseaux professionnels (Glassdoor, LinkedIn, Viadeo, Indeed, Facebook, Twitter, votre site internet...)


  • Rappelez à vos clients que vous êtes présents et disponibles : vos soldats, vos salariés seront heureux d'aller porter la bonne parole chez vos clients. Ne les enfermez pas derrière un écran à attendre la fin du confinement.


Je vous laisse apporter des commentaires à cet article. Nous vous remercions de le partager dans votre réseau.

A très bientôt !



HENRY LE PSY

Psychologue spécialisé en gestion des conflits et mobilité de carrière


Je suis intervenu plus 25 ans dans le management stratégique des organisations.


J'y ai appris l'humilité, le goût de la réussite et le plaisir de travailler avec des dirigeants et des salariés.


Travailler pour le bien commun est ma devise.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 CHASE Conseil en ressources humaines

Société par actions simplifiée – SIRET 828 275 057 00028

Au capital de 1500,00 euros

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • 08313134-photo-logo-viadeo-new
  • LinkedIn Social Icon