RECRUTEURS vs CANDIDATS : mettons les choses à plat

September 6, 2018

 

C'est la rentrée (enfin pour CHASE RH) !! Profitons pour reprendre un peu le sport et la rédaction d'articles sur un thème qui nous est cher : la pragmatique.

En effet, nous allons comme chaque grande période de recrutement (juin, septembre, décembre), connaitre des mouvements importants dans le monde du travail et ainsi, voir fleurir les sites d'offres d'emploi, dont les fruits donneront des CV de plus en plus colorés et détaillés.

Pour faciliter cette période, nous proposons une petite discussion pour amener les recruteurs et les candidats à trouver un terrain d'entente et ne plus se chercher, s'éviter, se frictionner, s’agacer autour de postes plus ou moins bien définis, mais surtout plus ou moins bien compris par les uns et par les autres.

 

CONSEILS AUX CANDIDATS

 

Chez CHASE RH, nous accompagnons les clients sur l'ensemble de la chaîne RH, y compris les solutions de recrutement. Car, à la base de la QVT (Qualité de Vie au Travail), il y a l'association des salariés et des dirigeants. Nous facilitons l'intégration de compétences au sein d'une structure où tous partagent les mêmes valeurs et les mêmes buts.

 

 

C'est pourquoi, nous conseillons aux candidats quelques idées afin que leur CV ne soit pas d’emblée écarté par les recruteurs :

 

NOTRE CONSEIL : lisez les maximes conversationnelles de GRICE !!!

  • Soyez clairs & précis :  Les énoncés des offres auxquelles vous répondez sont clairs : vous avez un intitulé, des compétences correspondantes, des attentes sur le profil...Inutile alors d'envoyer votre CV s'il ne correspond pas en tout point au besoin. En effet, cela peut paraître anodin d'envoyer un CV secrétaire juridique, quand l'offre demande un(e) assistant(e) juridique mais croyez moi, c'est important. Imaginez que vous entriez dans une boulangerie et que vous demandiez une baguette et qu'on vous tende une boule de campagne, oui c'est du pain, mais ce n'est pas ce que vous avez demandé. Cela démontre soit que vous n'avez pas compris, soit que vous êtes peu flexible ou pas à l'écoute, soit que vous postulez à toutes les offres sans véritablement les analyser, car oui vous utilisez toujours le même CV. Montrer un peu d'attention à votre recruteur sera apprécié. Pensez donc à modifier votre CV à chaque fois, cela le rendra plus lisible et plus clair aux yeux des recruteurs.

 

  • Soyez concis : Souvent les CV que nous recevons pour les recrutements que nous assumons tiennent en 1 seule page. Personnellement, nous ne sommes absolument pas fermé à recevoir des CV de plusieurs pages : au contraire ! Mais si et seulement si cela est justifié. Ne tartinez pas inutilement en remplissant des pages de CV et de lettre de motivation. Allez à l'essentiel et soyez direct...Toutefois, vous pouvez ajouter vos performances, vos résultats, le nombre de dossiers traités, de ventes réalisées, de rendement à l'heure/jour/mois...ou même par an. Cela donnera une idée assez précise de vos compétences.

 

  • Assumez ce que vous écrivez : Si vous postulez pour une offre ou même que vous faites une candidature spontanée, allez-y franchement ! Mettez en avant vos talents, exposez réellement vos savoirs-faire. Ne vous limitez pas à copier/coller les compétences demandées ou la fiche de poste trouvée sur Internet. Si vous répondez à une offre c'est que vous savez ce que vous faites. Si ce n'est pas le cas, alors ne répondez pas à des offres qui ne vous correspondent pas. Vous envoyez un mauvais signal au recruteur qui ne pensera pas à vous sur une autre offre qu'il pourrait avoir à traiter. Si vos compétences ne correspondent pas, tentez une candidature spontanée correspondant à votre profil et expliquez que vous êtes à l'écoute du marché. Tissez votre toile et créez vous des relations pour l'opportunité qui vous correspondra. En vous créant un allié, vous vous ouvrirez des opportunités. En répondant à n'importe quoi, n'importe comment, vous vous fermez les opportunités d'avoir le poste que vous méritez.

 

Et les recruteurs dans tout ça ? Que peuvent-ils changer ?

 

CONSEILS AUX RECRUTEURS

 

  • Ne pas sous-estimer les candidats : Il est vrai que certains CV ne mettent pas toujours en lumière les compétences ou les expériences, voire les qualités demandées par nos clients. Cependant, chez CHASE RH nous estimons qu'il nous appartient (à nous les recruteurs) de rédiger des annonces claires et précises. Aujourd'hui, la rédaction des offres tourne à l'accroche publicitaire de plus en plus évasive et les candidats s'y perdent, tentent leur chance sur des mots clés et répondent parfois à côté. Il est important en toute circonstance de ne pas se fier uniquement à ce que l'autre donne à voir. Il nous faut parfois sortir de caverne allégorique et regarder au delà des apparences(République livre VII de Platon expliquée ici). Un coup de fil, un échange sur les réseaux sociaux, un mail de demande d'explication est indispensable. Comment juger uniquement sur un CV, sans connaitre la personne ? Il faut du courage pour envoyer un CV en réponse à une offre, pire encore en candidature spontanée. Il y a des possibilités immenses au delà même d'un document que personne ne nous a appris à rédiger. Petit jeu sympathique de rentrée, montrez un CV à un collègue "expert RH" et changez le nom du candidat en mettant le votre et voyez le temps qu'il/elle mettra avant de faire le rapprochement (ou pas). On voit tout de suite ce qu'il regarde en premier. Cela marche aussi avec la date de naissance : mettez 02/11/2006 ou 1937...

 

  • Répondre à tout le monde : il est un reproche que beaucoup de candidats font encore aux cabinets de recrutement. Il s'agit de l'absence de réponse à leur candidature. Je ne vais pas épiloguer sur un sujet relevant de l'obligation en qualité d'adhérent au SYNTEC, mais ne nous étonnons plus que certains candidats ne répondent plus à nos sollicitations. Chez CHASE RH, nous cultivons les réseaux comme cela aussi. En répondant et en étant persuadé qu'un candidat ne correspondant pas à nos critères, pourraient également convenir dans un autre cadre. Nous facilitons les liens entre entreprises et candidats. 

 

 

  • Restituer les tests est une obligation légale et déontologique: beaucoup de candidats se plaignent de l'utilisation abusive de tests de personnalité, pratiqués par des non psychologues et dont la finalité et les résultats leur échappent. Nos experts en recrutement sont psychologues et chaque test est supervisé par un associé, rompu à la pratique des tests.

Loin de nous l'idée de vous livrer des lapalissades mais nous recevons de nombreuses sollicitations et constatons chaque jour un glissement dans les pratiques des uns (candidats) et des autres (recruteurs) que nous pourrions compenser en réfléchissant chacun à nos pratiques. 

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cet article ! lisez-le ! commentez et surtout partagez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents