ÉGALITÉ FEMME-HOMME : changer pour la normalité

L’ÉGALITÉ C'EST TOUTE UNE HISTOIRE

 

Pour la première fois, nous avons le plaisir de lire un article de Daphney BAYONNE, partenaire de CHASE RH, pour la découvrir, voici son compte LinkedIn et YouTube (NDLR).

 

Daphney : "Un jour, une sophrologue m'a raconté qu'il faudrait sept générations pour que les enfants commencent à intégrer que l'autorité parentale peut venir aussi de la mère.

 

Elle m'expliquait que dans l'inconscient des enfants, l'autorité ne peut venir que du père et que par conséquent, c'était perdre beaucoup de temps et d'énergie pour une mère que de tenter d'obtenir l'obéissance de ses enfants de la même manière que son époux.

 

Du modèle à la culture

 

Il semblerait que dans le cas de figure ci-dessus, la modélisation ne fonctionne pas. Mais si l'on considère que l'homme vient de Mars et la femme de Vénus, comment pourrait-il en être autrement ? Et faut-il pour autant s'avouer vaincu ?

 

 

L'égalité professionnelle bouscule les foules et les esprits, et nous n'avons jamais été autant interpellés par tant de mots finissant en -té : "diversité", "parité", "mixité", "égalité". Tout cela dans un seul objectif, accorder plus de place à l'humain et considérer les compétences, le savoir et l'expérience avant le genre, les origines ou les orientations sexuelles et/ou politiques.

 

Nous connaissons bien les difficultés que peut rencontrer tout être humain, dans son désir d'évolution, à acquérir de nouvelles bonnes habitudes et à se défaire des vieilles mauvaises habitudes.

Cependant, nous sommes quand même surpris que le monde de l'entreprise peine tant à se mettre en accord avec la loi. Mais quand on parle d'entreprise, il est bien question d'humains à la direction de ces mêmes entreprises, non ?

 

 

L'évolution des mentalités : l'affaire de tous... et de chacun !

 

La culture d'une entreprise est semblable à la culture que l'on trouve au sein d'une famille, à savoir bien ancrée. Or, le changement nécessite de nouvelles actions, dirigées par des décisions, influencées par des mentalités différentes. Et il y a à peine deux jours, j'entendais encore une femme inviter fortement son fils à jouer avec un "bonhomme" alors que celui-ci avait demandé à jouer avec une des Barbie® de sa sœur, sous prétexte que c'était un garçon. La remarque m'aurait de toute façon interpellée, mais j'étais d'autant plus atterrée que ces mots sortaient de la bouche d'une femme qui se plaint des inégalités qu'elle subit chez son employeur !

 

 

Consciemment ou inconsciemment, trop de gens continuent de nourrir des préjugés et automatismes qui vont à l'encontre de l'égalité homme / femme tant recherchée. Et pourtant, les lois, mesures et sanctions ne manquent pas pour obliger les entreprises à se conformer et répondre à leurs obligations, mais s'agit-il seulement de mauvaise volonté ?

 

La responsabilité des dirigeants est en cause, mais que fait-on de celle des collaborateurs ? Gandhi disait "Si tu veux du changement dans ce monde, commence par te changer toi-même". Tout un chacun a la responsabilité et la possibilité d'agir à son niveau pour obtenir l'égalité. Tout le monde doit participer.

 

 

Daphney BAYONNE - Consultante RH

 

Merci d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à le commenter, le partager et à vous abonner à notre blog.

 

Le mois prochain, nous parlerons de difficulté de recrutement et de diversité (embauche des personnes handicapées, des seniors, des profils atypiques....)

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents