Management & Communication : Bullshit Bingo

La réunion du matin commence avec ces mots : "Notre société a décidé de déployer une stratégie win/win afin de renforcer la proactivité de notre "sales force", vis-à-vis d'une communauté de clients spécifiquement BtoB. Pour parvenir à ces objectifs, nous mènerons une politique 24/7 visant à re-dynamiser la force de vente, en implémentant la portabilité de notre network, tout d'abord onshore, puis offshore. La finalité sera la mise en œuvre d'un device optimisant notre énergie et renforçant notre synergie."

Tout à coup, un salarié se lève et crie : "Bingo !"

 

Depuis quelques années, les réunions regorgent d'un tel jargon inepte que certains salariés téléchargent des grilles de Bullshit Bingo sur Internet. Cet article sera utile aux managers pour améliorer leur communication vis-à-vis de leurs collaborateurs

 

En communication, il existe de nombreuses références : Watzlawick, Wolton, Bateson... 

Chez CHASE RH, nous faisons régulièrement la promotion de la pragmatique du langage, tant sa haute valeur nominale est un parangon de vertu. Autrement dit, rien que le nom "pragmatique" renvoie à des notions d'efficacité et de clarté.

La pragmatique est ce qui permet aux être humains de maintenir la communication et de comprendre le contexte dans lequel le discours est produit. Si je vous dit : "Ah la la ! Marie ne m'a pas rendu mes cinq euros !", cela peut vouloir dire énormément de choses:

  • Peux-tu me prêter cinq euros pour un verre de soda, afin que nous buvions un verre ?

  • J'ai besoin de cinq euros !

  • J'ai prêté de l'argent à Marie, mais elle ne rend jamais les sommes prêtées....

En somme, il vous sera impossible de comprendre où je veux en venir avec cet énoncé.

C'est pour cela qu'en linguistique, on dira qu'il existe deux fonctions du discours en tant qu'acte de langage :

  • La fonction LOCUTOIRE : c'est ce qui est dit et dont le sens ne souffre aucune interprétation possible. Par exemple : "Habille toi, il fait froid !" (Pour en savoir plus)

  • La fonction ILLOCUTOIRE : c'est ce que l'on voudrait dire et qui est caché derrière un message. Par exemple : "As-tu un parapluie ?", qui signifie non pas que l'on souhaite savoir si vous en possédez un, mais plutôt : "Il pleut, peux-tu me prêter un parapluie ?". (Pour en savoir plus)

 

Afin de limiter les interprétations et la confusion dans la communication humaine, un philosophe, Paul GRICE, a proposé quatre principes de conversation. En suivant ces principes, le locuteur fera mieux comprendre ce qu’il dit aux interlocuteurs. Paul Grice les a formulé en neuf maximes, les Maximes Conversationnelles de GRICE.

 

MAXIMES DE QUANTITÉ

  1. Que votre contribution soit aussi informative que nécessaire.

  2. Que votre contribution ne soit pas plus informative que nécessaire.

MAXIMES DE QUALITÉ

  1. Ne dites pas ce que vous croyez être faux.

  2. Ne dites pas ce que vous n’avez pas de raisons suffisantes de considérer comme vrai.

MAXIME DE RELATION

  1. Soyez pertinents

 

MAXIMES DE MANIÈRE

  1. Évitez de vous exprimer de manière obscure.

  2. Évitez l’ambiguïté.

  3. Soyez bref.

  4. Soyez ordonné.

Au final, si votre langage en réunion est obscur, peu clair, ne va pas à l'essentiel, vous risquez de transmettre un message incompréhensible pour la plupart. Si vous évoquez des projets qui ne sont pas encore validés ou clairement décidés, cela peut être encore pire ! Vous risquez alors de diminuer la confiance et l'adhésion de vos collaborateurs, car ils ne verront dans vos réunions qu'une perte de temps.

 

Pour éviter cela, prenez le temps de revoir votre langage interne et de reformuler vos locutions les plus obscures. Tout le monde y gagnera, vous en crédibilité et vos collaborateurs en efficacité de travail.

 

J'espère que cet article vous sera profitable. Merci de le partager le plus possible. Parlez-en autour de vous et abonnez-vous.

 

Dès le mois d'avril, nous mettrons en place des thématiques mensuelles, avec des articles plus courts, mais toujours avec des contenus qualitatifs. Le thème du mois d'Avril sera l'emploi des femmes : rémunération, violences au travail, diversité, parité...autant de questions que nous auront le plaisir de développer sur ce blog.

 

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents