La Q.V.T : c'est quoi ?

December 31, 2017

 

"L'élargissement de l'Union Européenne, la financiarisation de l'économie et la crise de 2008 ont conduit l'abandon de toute ambition sociale et à la réduction du droit du travail à un facteur d'ajustement aux contraintes de globalisation..." (SUPIOT, 2016 in Au delà de l'emploi, Flammarion, Paris)

 

 
Le traité de Rome avait l'ambition d'apporter une justice sociale aux états membres. Aujourd'hui, le constat est plutôt morne, avec une transformation du droit des salariés à travers toute l'Europe.

 

Les décisions stratégiques économiques de certaines entreprises les amenant à délocaliser leur production dans des pays plus "flexibles" en matière de droit du travail, CHASE Conseil en Ressources Humaines a choisi de prendre le contre-pied de cette libéralisation du marché du travail. Notre volonté est de conseiller nos clients, afin de les accompagner dans une démarche socialement responsable.

 

Loin des considérations politiques ou sociologiques, cet article vous aidera à y voir plus clair sur ce que nous appelons la Qualité de Vie au Travail (Q.V.T) et la manière dont nous la connectons aux engagements éthiques et politiques de la R.S.E (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

Conscient que cet article peut aller à l'encontre des considérations stratégiques RH de certaines entreprises, il nous fallait faire un point sur notre éthique et nos engagements envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

 

NOTRE DIAGNOSTIC SOCIAL

 

Véritable point de départ de nos actions, notre diagnostic vous permettra d'analyser en profondeur vos processus RH et d'avoir un rapport écrit très complet regroupant vos points forts et vos axes d'amélioration, en matière de vie sociale.

 

Notre diagnostic permet ainsi de définir des préconisations précises, en scannant l'ensemble de votre dynamique sociale. Les résultats vous orienteront vers une démarche globale, intégrant l'ensemble des solutions en matière de ressources humaines.

 

 

 

Pourquoi est-ce logique de procéder ainsi ?

 

Lorsque vous recensez un besoin particulier en lien avec les ressources humaines, avez-vous préalablement défini ce besoin par rapport à un manque ou avez-vous analysé les facteurs qui vous ont amené à ce besoin ?

 

Qu'il s'agisse de recrutement, de transitions professionnelles ou de formation de vos salariés/cadres/dirigeants, notre analyse vous permettra de savoir quels sont les enjeux et facteurs qui ont influencé votre besoin. 

 

Exemple : Un de vos salariés démissionne et libère un poste au sein de votre entreprise. Le premier réflexe sera souvent de chercher à remplacer ce collaborateur. Le second sera de répartir les tâches du partant auprès de ceux qui restent, en espérant trouver un clone en terme de compétences.

 

Chez CHASE Conseil en Ressources Humaines, nous chercherons d'abord à comprendre les raisons qui ont amené votre collaborateur à quitter votre entreprise, à comprendre quels sont les besoins du service impacté par le changement induit par le salarié démissionnaire, et identifierons intégralement les compétences, mais surtout la personnalité du nouveau collaborateur qui correspondra à votre entreprise. Nous rechercherons une personne compétente, mais aussi une personne ayant les valeurs utiles à votre entreprise et s'intégrant aux collaborateurs en place. Nous conduirons le changement de manière efficace, en mobilisant les acteurs du service et en menant un coaching d'intégration.

 

Nous avons encore bien d'autres solutions

 

 

 

 

Notre diagnostic analyse plusieurs paramètres importants :

  • Les conditions d'installations

  • Les conditions de fonctionnement 

  • Les conditions d'encadrement

A partir de notre diagnostic, nous pouvons en décliner une stratégie globale & intégrante. Une fois défini l'ensemble de vos besoins, nous vous aidons à :

  • Produire ces solutions (recrutement, conseil, formation), en vous proposant nos compétences dans un premier temps ; 

  • Élaborer avec vous les outils de pilotage pour vous rendre autonome et ne plus dépendre des cabinets RH ;

  • Conduire le changement auprès de vos salariés et managers ;

  • Mesurer les résultats avec vous en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières (GPEC).

 

POURQUOI PARLONS-NOUS DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?

 

Lors d'un récent échange avec un responsable des ressources humaines d'une grande entreprise française, ce dernier nous faisait remarquer que bien que nos solutions soient innovantes, il s'étonnait que nous parlions de QVT et non pas de GPEC ou de RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - pour définir notre démarche.

 

Sur Internet (ou Trinet plus précisément), le signe #QVT renvoie soit aux notions de bien être au travail (salle de gym, Taï-chi, salle de sieste), soit à des notions relatives à la prévention des risques professionnels (ARACT). 

 

Notre ambition est d'étendre la définition de QVT, à la démarche stratégique globale que nous proposons. 

 

Nos solutions QVT sont les suivantes :

  • RECRUTEMENT : nous recherchons des profils compétents mais surtout en phase avec la dynamique de votre entreprise ;

  • GESTION DE CARRIÈRES : nous contribuons au maintien des talents dans votre entreprise, quelle que soit votre évolution. Le cas échéant, nous accompagnons vos collaborateurs vers des solutions innovantes (outplacement, diversité, reconversion professionnelle, bilan senior...)

  • PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : nous apportons nos solutions originales pour réduire le stress au travail et construire une démarche socialement responsable, à tous les niveaux hiérarchiques de votre structure.

Toutes ces solutions promeuvent et améliorent la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise. Nos références nous ont permis de valider nos résultats et notre démarche auprès de clients de nombreux secteurs d'activités (voir nos références). Plus qu'un plan d'action, nos conseils renforcent l'engagement des salariés dans votre management et vos décisions, y compris dans des contextes difficiles. En tant que capitaine de votre entreprise, vous guiderez savamment votre équipage vers un avenir plus socialement responsable et leur donnerez envie de vous suivre.

 

En 2017, beaucoup de clients ont fait le choix de nous rejoindre, alors pourquoi pas vous en 2018 ?

 

Voilà ! N’hésitez pas à commenter cet article. Profitez-en également pour le partager sur les réseaux sociaux.

 

Meilleurs vœux pour la nouvelle année et à bientôt.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents