PERMA RH : La philosophie de la permaculture, au service des ressources humaines

 

La permaculture on en entend tous parler, chaque jour à la télévision, dans les journaux (lien à consulter)mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Et surtout, saviez-vous que ses grands principes peuvent influencer la manière de gérer votre entreprise et vos ressources humaines ?

 

Comment faire, me direz-vous ? Étudions tout d’abord la devise de la permaculture : c’est avant tout prendre soin de votre terre - ou de votre entreprise, de l’homme - vos salariés - et de partager vos connaissances et vos ressources, sans les gâcher. On parlera bien ici de rentabilité, socialement responsable.

 

 

 

SAVOIR (LAISSER) FAIRE (VOS) PROFESSIONNELS

 

Un des grands principes de la permaculture est qu’il est inutile d’avoir des additifs (ex : engrais chimique) venant de l’extérieur pour augmenter sa production. Sachez d’abord estimer vos forces et vos ressources, avant de procéder aux changements.

 

En permaculture, lorsque votre environnement est stable, votre production se développe naturellement, sans forcément avoir d’action de votre part. Une gestion intelligente de votre environnement génèrera un gain d’énergie et une économie de temps sur le long terme.

 

 

 

Au démarrage, votre intervention sera importante bien sûr. Par exemple, le compagnonnage, ou association de moyens, permet de réduire les risques de dysfonctionnement et de renforcer la santé de vos ressources (lien à consulter)

 

 

Concrètement, comment l’appliquer à la vie de l’entreprise ? Il existe plusieurs points de vigilances

  • LE TERRAIN : Une des premières erreurs est souvent le manque de préparation du milieu. En vous dispensant d’une analyse approfondie de votre environnement, vous vous exposez à devoir faire appel à des solutions externes coûteuses (intérim, cabinet de recrutement) et devoir être plus présent pour faire faire grandir vos collaborateurs.

  • RESSOURCES : : Il est fondamental de savoir qu’en plantant des tomates, vous ne pouvez leur demander de devenir des bananes. En revanche, vous avez le droit de cultiver des bonnes tomates. Par extension, dans votre entreprise, des compétences mal exploitées n’engendreront que des performances médiocres. Un salarié exprimera d’autant mieux ses talents que vous en aurez conscience et que vous les utiliserez à bon escient.

  • COMPAGNONNAGE : En équilibrant vos ressources, vous prospérerez. Par contre, en ne développant qu’une partie, le déséquilibre peut diminuer votre rentabilité générale. Imaginez ce que peut être une entreprise développant plus sa stratégie commerciale que le service R&D chargé de développer votre produit, ou l’inverse (lien à consulter).

 

 

Allons plus loin avec des exemples.

 

ÉQUILIBREZ VOS RESSOURCES EN MÉLANGEANT LES TALENTS

 

En permaculture, une association efficace de vos moyens permet de pallier aux problèmes de croissance.

 

Prenons l’exemple de la technique des 3 sœurs. Au Mexique, en associant le maïs, la courge et le haricot vert, on obtient une entraide permettant une amélioration de la culture.

Chaque culture profite du voisinage des deux autres :

  • Les tiges de maïs servent de support aux haricots grimpants, ce qui évite de mettre en place des tuteurs.

  • Les haricots, grâce à leurs nodosités racinaires enrichissent le sol en azote, ce qui favorise la croissance des deux autres cultures.

  • Les courges étalent leur large feuillage sur le sol, captant le rayonnement solaire, ce qui a un triple effet :

    • d'une part d'inhiber la croissance des mauvaises herbes ;

    • d'autre part, en formant une sorte de paillis vivant, de créer un microclimat qui retient l'humidité dans le sol ;

    • enfin, leurs épines protègent de l'ensemble des herbivores. (source : Wikipédia)

 Concrètement, dans votre entreprise, en associant les ressources adéquates entre elles, vos salariés peuvent compléter leurs faiblesses, mais surtout profiter des atouts de chacun pour prospérer.

 

 

Dans une entreprise de notre réseau, un système proche de la technique des 3 sœurs a été mis en place. Des métiers différents ont été associés pour compenser la perte d’efficacité et renforcer les performances. On peut y voir des responsables grands comptes collaborer avec un analyste financier, qui lui-même collabore avec un contrôleur de gestion. Leurs actions conjointes permettent un gain de temps, une meilleure analyse en matière de vente, de contrôle d’opérations financières réalisées et de maîtrise des budgets.

 

A contrario, dans une SSII, la mise en place d’une sous-traitance coûteuse, traitée à l’étranger, sans contrôle, à amener un dirigeant de notre réseau à multiplier les déplacements, changer plusieurs fois de prestataires sur place, et modifier à plusieurs reprises sa stratégie de développement. Le résultat a été très négatif, en matière de stabilité du système informatique et un retard notable au niveau commercial, avec des retombées néfastes dans la relation avec les clients. En embauchant une personne sur site, il aurait sans doute pu avoir un meilleur contrôle des opérations et profiter de la collaboration entre le service technique et le service commercial.

 

 

LES PERMASOLUTIONS DE CHASE CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES

 

 

Voici quelques idées issues de la permacultures pour vous permettre de prospérer :

 

  • ANALYSER VOTRE ENTREPRISE : Notre diagnostic social approfondi permet une analyse intégrée et globale de votre environnement. A l’issue de ce diagnostic, nous établissons des préconisations à tous les niveaux stratégiques : recrutement, évolution de carrière, gestion des talents, restructuration, formation des managers, prévention des risques psychosociaux.

  • AMÉLIORER LA SANTÉ AU TRAVAIL : Avec nos solutions, vous renforcerez la dynamique de votre entreprise, ainsi que la motivation de vos salariés. En effet, nos solutions innovantes Q.V.T sont à votre disposition. Nous vous formons à leur utilisation et vous apportons une boite à outils complète, afin de gérer seul plus efficacement vos ressources humaines.

  • RENFORCER VOTRE RENTABILITÉ : Lorsqu'un collaborateur n’est plus efficace, les solutions envisagées sont très souvent la rupture conventionnelle ou le licenciement. Mais, ces solutions peuvent avoir des répercussions financières négatives et impacter votre notoriété sur le marché de l’emploi. Nos solutions inplacement-outplacement, vous donneront accès une meilleure gestion de vos ressources humaines, en redéployant les forces et en compensant les faiblesses de vos collaborateurs.

 

 

Voilà ! N’hésitez à commenter cet article. Profitez-en également pour le partager sur les réseaux sociaux.

 

A bientôt.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags