MÉCÉNAT : mais c'est non...?

September 25, 2017

 

Et si Chase RH vous faisait changer d'avis ?

 

En cette période de rentrée, les entreprises sont régulièrement sollicitées par les associations sportives ou culturelles, afin de "sponsoriser" leurs activités. Les retombées du sponsoring ne sont plus à prouver d'un point de vue publicitaire, mais :

  • Toutes les entreprises ne sont pas enclines à financer une activité sans en mesurer les véritables retombées ;

  • Le "sponsoring" n'apporte rien à l'intérieur de votre entreprise en réalité.

 

LE MÉCÉNAT : une solution RSE peu connue

 

Peu d'associations connaissent cette solution pour le financement de leurs activités, alors prenez les devants, car ce qui va suivre pourrait bien vous intéresser.

A première vue, le mécénat est un outil complexe fiscalement, apparaissant souvent aux dirigeants comme une œuvre sociale dont ils ne pourront apprécier les retombées; un don à fond perdu, en somme.

On ne le dira jamais assez : "Méfiez-vous des apparences !" 

 

MÉCÈNES : Affranchissons-nous des préjugés

 

1- On ne peut pas faire valoir son engagement dans le mécénat FAUX

S'il est vrai que le mécénat n'est pas de la publicité, les donations n'ont pas à être anonymes. En effet, les bénéficiaires peuvent désigner votre marque employeur, logo ou nom d'entreprise en qualité de mécène. L'important sera de ne pas bénéficier d'avantages dont l'administration fiscale pourrait requalifier le mécénat en actions de sponsoring, et donc vous priver d'exonération. Cet article explique bien les limites à ne pas franchir.

 

2- Le mécénat coûte plus qu'il ne rapporte VRAI

En effet, vous apportez votre contribution à un projet social, culturel, sportif afin de faire avancer la société. Compte tenu de l'investissement financier, de la déclaration fiscale, du respect des règles juridiques contraignantes du dispositif, vous pourriez vous dispenser de cela. Cependant, le mécénat donne une image positive de votre société, notamment auprès des acheteurs, clients, fournisseurs mais aussi auprès de vos salariés. Votre implication pourrait ainsi vous rapporter plus que les retombées visibles de votre acte de mécénat. On parle ici de RSE, et quoi de mieux pour se sentir responsable socialement que de jouer un rôle d'accélérateur et promoteur de talents dans la société.

 

3-Le mécénat consiste toujours à donner une somme d'argent FAUX

L'image du mécénat renvoie souvent aux grandes réussites de l'industrie française (L’ORÉAL, Yves ROCHER, Pierre FABRE) et des sommes pharaoniques données sans contrepartie aux associations, collectivités et infrastructures locales. Pourtant, le mécénat n'implique pas forcément le versement de sommes astronomiques et encore mieux, il n'implique pas automatiquement le versement de somme d'argent tout court !!

 

Et c'est là que CHASE Conseil en Ressources Humaines vous apporte ses conseils.

 

Car le mécénat, c'est aussi apporter ses compétences. En termes de qualité de vie au travail, plusieurs outils sont à votre portée et notre mission est de vous les faire découvrir. Récemment, un client en recherche de solution pour dynamiser ses équipes nous a interpellé pour mettre en place des solutions rapides et efficaces. Nous n'allons pas réduire notre rôle de conseil à cet article, mais il est temps de concevoir certaines solutions innovantes ; comme le mécénat. 

 

#MÉCÉNAT #GESTION DE CARRIÈRE #RSE

 

Dans le cadre de mécénat, le généreux donateur a le droit d'apporter ses compétences aux bénéficiaires. En effet, pour améliorer les conditions de vie au travail, inutile d'acheter des fauteuils en cuir et des écrans pour la salle de pause, ou d'emmener vos collaborateurs au rafting si tout au long de l'année, vous ne prenez pas le soin de valoriser vos collaborateurs dans leurs compétences et leurs talents.

 

 

Le mécénat est l'occasion d'offrir (à moindre coût) à vos salariés du temps de travail utile pour eux comme pour vous. Pourquoi ?

 

  • DÉPRESSURISER : Sur le temps de travail ou déductible de leurs heures de travail, leur implication au sein d'association locales leur permettra de sortir "le nez du guidon", en somme, de leur routine professionnelle quotidienne. Lors de leurs interventions, en sortant du travail, ils prendront une certaine distance par rapport à la pression qu'ils peuvent se mettre parfois, tout en exerçant la même activité '"secrétariat, maçonnerie, production, conception, gestion de projet"...toutes les activités sont possibles.

 

 

  • SE SENTIR UTILE : ce mois-ci sur notre chaîne YouTube, nous allons faire une thématique sur les Risques Psychosociaux (lien vers la chaîne). Beaucoup de salariés expliquent que dans le corollaire du burn-out, le sentiment que leurs connaissances ne sont pas utilisées à leurs justes valeurs, prédomine. Savoir comment faire le travail n'est plus une priorité pour le salarié, il veut savoir pourquoi le faire. En l'engageant dans votre mécénat, vous lui donner la chance de se sentir utile et de mesurer son utilité dans la société. Employer le mécénat, pour donner un second souffle à vos salariés est une innovation porteuse de sens, en matière de gestion de carrière et de prévention du stress au travail.

 

 

  • ETRE (RE)CONNU DE TOUS : en favorisant l'accès à cette solution à vos salariés, ils se sentiront non seulement utiles, mais aussi valorisés. En effet, vous leur reconnaissez une compétence élevée au sein de votre société pour LA société et proposez cette expertise aux autres. Plus qu'une promotion interne, vous leur permettez d'être l'ambassadeur de votre société et le garant de votre image publique. Au delà de cela, vous donnez une image positive de votre entreprise en vous impliquant dans les projets de la collectivité.

C'est pourquoi, le mécénat ne doit pas être réduit à sa valeur pécuniaire... Dites :

 

"le mécénat ? Mais c'est Oui !"

 

Voilà, n'hésitez pas à commenter cet article, à vous abonner à notre blog mais surtout à partager cet article avec votre réseau.

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents