NOUVEAU JOB ? Trouver sa place avec classe

September 17, 2017

Comme chaque année l'emploi au mois de septembre est en plein essor, permettant aux salariés et demandeurs d'emploi de tenter de nouvelles aventures professionnelles. (source : lien 1, lien 2)

 

Au delà de l'aspect positif du changement de poste, la mobilité fait sortir le/la candidat(e) de sa zone de confort. Il/elle devra faire ses preuves, s'intégrer à une nouvelle entreprise, faire sa place....bref, ce n'est pas si simple. 

 

BONNE NOUVELLE !!

Vous venez de trouvez un nouvel emploi ? Bravo ! Mais dans l'euphorie de cette excellente nouvelle, vous occultez les enjeux de cette prise de fonction.

Il existe plusieurs paramètres que vous devrez prendre en considération avant d'entrer dans vos nouvelles fonctions :

 

  • Remplacement En passant en entretien, vous avez certainement su la raison pour laquelle le poste que vous occuperez bientôt est vacant. Les enjeux de votre prise de fonction ne seront pas les mêmes si vous remplacez un collaborateur ou si le poste a été créé pour vous. En cas de remplacement, le cas le moins épineux demeure le remplacement pour départ à la retraite. Pour autant, ce n'est si simple et vous devrez rassurer l'employeur, mais aussi vos futurs collègues sur votre capacité à remplacer un collègue parti avec son histoire, ses habitudes de travail, son volume de travail et sa polyvalence. Il est même possible que Jean Pierre avait pour habitude de rapporter des chouquettes le lundi. Bien que cela ne soit pas écrit dans votre contrat de travail, vous serez rapidement comparé à lui et chaque jour vos pairs mesurerons l'écart entre vous (en tant qu'individu) et ce cher Jean Pierre.

 

  • Création de poste : En fonction de la taille de l'entreprise, son histoire, la verticalité hiérarchique, vous devrez tenir compte de la place que vous allez bientôt occuper. Si vous êtes un élément ajouté à une équipe en place, vous ferez certes partie du nombre, mais devrez prouver que votre valeur est au moins équivalente aux autres. Si vous êtes amené à occuper un nouveau poste, à valeur stratégique, avec des composantes hiérarchiques, ce n'est plus la même histoire. Vous devrez mesurer les attentes de vos collaborateurs et pas uniquement vous en tenir à vos objectifs et à votre fiche de poste. Bon à savoir également, si ce poste a été ouvert en interne (c'est réglementairement le cas), d'encadrer au mieux celui ou celle qui a été écarté au profit de votre profil. Ce salarié peut être un allié précieux car il connaît le poste pour y avoir postulé. A l'inverse, en le ramenant à sa place, sans lui porter attention, il pourra vous faire vivre un véritable enfer.

 

MAXIMES POSTURALES DE CHASE

Vous me pardonnerez ce jeu de mot un peu vaniteux, mais c'est beaucoup plus clin d’œil aux maximes conversationnelles de GRICE (Source : lien 3) qu'une théorie que nous tentons d'imposer de manière prétentieuse.

 

Nous vous proposons quelques conseils pour vous adapter au mieux à ce nouveau poste.

 

  • SOYEZ VOUS-MÊME : Cela peut paraître simpliste, et pourtant très efficace. Jean Paul arrosait les fleurs ou, comme nous le disions, apportait des chouquettes le lundi mais vous n'êtes pas Jean Paul. En effet, vous avez été embauché pour la qualité de vos expériences, compétences, expertises...mais l'ambiance de travail est importante. Profitez des moments de pauses les premiers jours pour faire connaissance avec vos collègues. Demandez-leur ce qu'ils attendent de ce poste, de vous, comment vous pouvez les aider et surtout est-ce que vous pouvez compter sur eux pour vous fondre dans la masse. Insister sur le facteur social de votre intégration auprès de vos nouveaux collègues, collaborateurs, est un levier important dans ce passage que représente votre arrivée. Après tout, maintenant que vous êtes là, vous faites partie de cet ensemble. 

 

  • SACHEZ VOUS DÉMARQUER : Savoir se démarquer ne signifie pas forcément bousculer les habitudes, apporter une valeur ajoutée, ou faire le pitre. Démarquez vous par votre pondération et votre capacité à vous adapter. Laisser les autres vous faire lentement une place, sans forcer. La raison pour laquelle vous vous faites mal en tombant du plongeoir de 10 m est que les molécules d'eau n'ont pas le temps de s'écarter à votre passage. Ce principe de physique élémentaire est important : prenez le temps de vous faire une place et tenez compte des autres.

 

 

  • DÉPLACEZ-VOUS : Ne vous enfermez pas dans le bureau ou à votre poste, mais faites savamment connaissance avec vos collègues, collaborateurs. En une semaine, vous devez avoir rencontré tout le monde. Certaines entreprises dans leur process d'intégration prennent cela en considération, mais n'attendez pas la réunion plénière pour vous présenter devant tous vos collègues. Les premiers jours, personne ne vous demandera ce que vous faîtes dans les couloirs : profitez-en pour croiser tout le monde, mais n'importunez pas vos collègues.

 

 

  • SACHEZ ECOUTER : C'est votre première semaine et vous avez décidé de faire connaissance avec tout le monde. Ne parlez pas que de vous. En matière de communication et de cohésion sociale, vous devez porter de l'intérêt aux autres. Répondez aux questions sur vous, votre environnement, votre passé professionnel mais interrogez les autres également. Vous pourrez voir au début des réactions phobiques (retrait, évitement) de vos collègues, n'insistez pas, montrez vous bienveillant. Après tout vous vous apprêtez à passer plus de temps avec vos collègues qu'avec votre propre famille.

 

Voilà ! nous vous souhaitons la pleine réussite dans vos projets comme vous l'écrivent les cabinets de recrutement. CHASE Conseil RH étant plus qu'un cabinet de recrutement, nous vous souhaitons également de prendre du plaisir au travail.

 

Que vous soyez dirigeants, manager, opérateur, vous êtes tous membres d'un grand ensemble et faire sa place est primordiale pour la qualité de vie au travail.

 

N'hésitez pas à commenter, partager et à vous abonner à notre blog. 

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square