RECONVERSION PROFESSIONNELLE : Le cas des sportifs de haut niveau

STARS... MAIS PAS TOUS

 

A l'heure d'une arrivée probable en France du footballeur prodige Neymar da Silva Santos Junior dit Neymar Jr., plus couramment appelé Neymar, le journal l'Equipe titre "Que s'offrir avec 1 Neymar ?" ou l'équivalent de 20 véhicules automobiles de grande marque.

 

En lisant cela, on a du mal à s'émouvoir du devenir après sportif des footballeurs et par extension des sportifs jouissant d'une couverture médiatique majeure, quel que soit leur sport.

 

Et pourtant, loin des images idylliques d'un Zinedine ZIDANE ou d'un Didier DESCHAMPS, qui auront réussi leur reconversion professionnelle, il existe des Bruno BELLONE qui ont terminé leur carrière seuls.

 

Dans un excellent article du Monde (source LE MONDE), Monsieur BELLONE explique comment tout son réseau s'est effondré et comment il a dû faire face au monde du travail, après des années fastes.

Dans le journal SO FOOT, il explique les années "galères" sans emploi et sans ressources (source SO FOOT).

 

COMBIEN DE ZIDANE POUR COMBIEN DE BELLONE ?

 

Tous les sportifs, quelle que soit leur exposition médiatique, ne jouissent pas du même traitement en fin de carrière et peu deviendront consultants ou entraîneurs. 

Dans cet esprit, il convient comme tout salarié du secteur public et du secteur privé d'engager dans le démarrage de sa vie professionnelle, un plan de carrière, traçant les perspectives, au regard des motivations et des intérêts personnels et professionnels de chacun.

Chez CHASE Conseil en ressources humaines, nous préconisons plusieurs solutions intéressantes à la portée de tous.

 

MON PLAN DE CARRIÈRE

 

  • Étape 1 - Le conseil : Avant d'entamer des démarches longues, et parfois coûteuses, prenez conseil auprès d'un cabinet spécialisé en gestion de carrière. Le FONGECIF répertorie l'ensemble des cabinets référencés pour cette activité et propose même des conseils aux salariés lien ici. En prenant contact, vous aurez accès à des entretiens gratuits, vous permettant de vous posez les bonnes questions. Si les contrats sportifs ne donnent pas toujours accès aux droits des salariés en CDI, le financement de ces actions menées par les cabinets peut-être à définir. N'hésitez pas à nous contacter gratuitement pour toutes vos questions à ce sujet lien ici 

  • Étape 2 - Faites un test : Il existe beaucoup de tests vous permettant d'évaluer vos potentialités, mais aussi vos intérêts personnels et professionnels. Certains cabinets spécialisés en gestion de carrière vous placeront devant un ordinateur, qui interprétera vos données et vous imprimera un profil correspondant à une moyenne des profils étudiés par le logiciel. Notre avis est qu'il vaudrait mieux envisager une prestation personnalisée et un coaching adapté à votre demande. En l'espèce, un psychologue formé aux techniques d'évaluation de la personnalité écoutera vos attentes, définira un périmètre de métiers pouvant vous correspondre et vous proposera des tests dont lui seul sera le traducteur. Pour information, l'ECPA, éditeur national de test propose des batteries adaptées à vos demandes. Voici une liste non exhaustive de ces tests :

    • ​tests de personnalité : PAPI-I, SOSIE 2, NEO PI-R

    • test de motivation : IRMR 2 

    • tests d'aptitude cognitive : DAT 5, BV16

      Ces tests sont délivrées aux seuls professionnels diplômés en psychologie. N'hésitez pas à demander les références de votre interlocuteur. 

  • Étape 3 - Demandez un accompagnement : Les cabinets spécialisés proposent plusieurs solutions d'accompagnement. La plus efficace demeurera celle qui vous permettra d'explorer par vous même les différentes solutions (formation, stage en entreprise, rencontre avec des professionnels). Pour autant, refusez d'être face au consultant qui vous dira : "c'est par là !" ou "vous pourriez faire ceci ou cela". Choisissez un consultant confirmé qui vous amorcera les contacts, vous présentera les professionnels, vous arrangera les RDV en entreprise ou en centre de formation, afin de vous laisser la plus grande disponibilité dans votre pratique sportive. Chez CHASE Conseil en ressources humaines, nous faisons l'ensemble des démarches pour nos clients, n'hésitez pas à comparer avec d'autres cabinets (voir les liens plus haut).

 

  • Etape 4 : Finalisez votre projet : Un projet professionnel (après la vie sportive) doit être balisé. Un cabinet spécialisé, vous accompagnera tout au long de vos démarches, mais surtout devra vous remettre un bilan écrit de vos investigations, comportant l'ensemble des démarches futures. Ce bilan tracera les étapes de votre projet, les dates précises de vos entrées en formation, le coût de la mise oeuvre du projet (ex: coût de la formation) et surtout les liens vers un réseau favorisant votre prise de fonction, qu'il s'agisse d'emploi ou de création d'entreprise.

Nous resterons disponible pour répondre à toutes vos questions sur le sujet et vous invitons à partager cet article et à vous abonner à notre blog.

 

Bel été à tous !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents