MANAGERS : Sachez Prévenir !

Tout le monde connait ce vieil adage "Il vaut mieux prévenir que guérir". Mais, qui mieux que le manager peut veiller au bien-être de ses collaborateurs ?

 

Dans l'émission les R.H se mettent à table, nous avons eu le plaisir d'interviewer Isabelle MERLIERE (R.R.H dans la fonction publique). Selon elle : "La prévention des Risques Psycho-Sociaux implique un management bienveillant à tous les strates de la hiérarchie. L’établissement public établi un plan de prévention des Risques Psycho-Sociaux, en lien avec le médecin du travail, psychologues et représentants du personnel notamment. Les R.P.S figurent dans le document unique, réévaluer tous les ans. "  Tous les cadres de santé sont impliqués.

 

Dans son recueil sur le sujet "Travailler à en mourir " (2010, Flammarion), Paul MOREIRA dresse le portrait de managers souvent hagards et surpris devant l'impensable suicide de salariés (cf. le drame du Techno-centre).

L'ouvrage rappelle le rôle important que doivent jouer les managers, en tant que déclencheur d'alerte face à des salariés en danger. Cependant, il n'est pas toujours aisé de repérer les signaux. Profitons ensemble de cet article pour évoquer ces signaux.

 

Notons que ces signaux ne sont pas pathognomoniques (cela signifie qu'un seul signe ne vaut pas atteinte psychologique), mais la multiplicité des signaux, en même temps qu'une baisse de performance au travail sont des signes qui doivent alerter les managers.

 

 

Pour conclure, citons Isabelle MERLIERE, qui nous dit que :"l’écoute, le partage d'expériences participent pleinement à cette prévention ainsi que l'implication de tous les acteurs."

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RECRUTEMENT: Intégrer avec Intégrité

January 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents