STRESS AU TRAVAIL : mal de notre siècle


Les problèmes cardiaques sont classés au premier rang des causes de décès aujourd'hui, en France, c'est un fait ! (source www.ined.fr ).

Mais, si l'on vous dit que :

  • 50% des infarctus sont causés par le stress (source the Lancet, 2012)

  • ou que 22% des salariés en France sont exposés au "job strain", notion de "tension au travail" proche des RPS (source www.inrs.fr)...

...alors nous voilà face à un véritable fléau de notre temps.

Comment combattre le stress au quotidien ?

La formation des cadres, dans un but de prévention primaire est indispensable.

Pour vous les RH et salariés, CHASE a décidé de porter un éclairage sur le stress au travail et les solutions possibles. Voyons ensemble quelques notions :


Le stress au travail est définit par l'I.R.S comme :


"le déséquilibre existant entre la perception que la personne a des exigences provenant de son travail d'une part, et la perception des ressources dont il dispose pour y faire face, d'autre part."


Cette notion de "perception" rend bien évidemment les débats complexes ; car certains entendent que tout le monde n'est pas touché et que tout dépend du seuil de tolérance.


En réalité, ceux qui tombent les premiers sont souvent ceux qui donnent l'alerte, dans les environnements étouffants et propice au stress (comme ces mineurs qui employaient des canaris dans les mines pour détecter les coups de grisou).


Il est important que les managers soient sensibles aux mutations, aux signes observables chez les salariés dont ils ont la responsabilité.


L'accord national interprofessionnel (ANI) sur le stress au travail du 2 juillet 2008 précise que "tout employeur a pour obligation d’identifier les problèmes de stress au moyen d’indicateurs, de les prévenir, de les éliminer ou à défaut de les réduire par des mesures appropriées."


Souvent les managers intermédiaires se trouvent démunis et se questionnent sur les postures managériales adaptées. Il existe plusieurs signes à observer, quand on sait quoi regarder. Comprendre les facteurs de risques et les symptômes, c'est déjà commencer à prévenir le stress au travail.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 CHASE Conseil en ressources humaines

Société par actions simplifiée – SIRET 828 275 057 00028

Au capital de 1500,00 euros

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • 08313134-photo-logo-viadeo-new
  • LinkedIn Social Icon